Une histoire inspirante que nous nous devons de célébrer !!!
- Com de bord

- 30 mai 2024
- 1 min de lecture
Nous serons présents ce week-end à Airaines lors de la journée de mémoire du 84ème anniversaire des combats de la Somme de mai à juin 1940 et de la Bataille d’Airaines des
5, 6 et 7 juin 1940 ou une cérémonie commémorative sera rendue en l’honneur et en mémoire du Capitaine N’Tchoréré.

Le capitaine Charles N’Tchoréré, né le 15 novembre 1896 à Libreville et mort le 7 juin 1940 à Airaines (France), est un officier français originaire du Gabon ayant servi dans l’armée française lors des deux guerres mondiales. Pendant la bataille de France, son unité est encerclée dans Airaines par la Wehrmacht et contrainte à la reddition après plusieurs heures de combat. Alors que les soldats allemands séparent les prisonniers blancs des noirs, considérés par les nazis comme des untermensch (« sous-hommes »), le capitaine s’insurge avec ses hommes et il meurt exécuté sur place d’une balle dans la tête. Après sa mort, il devient un symbole de l’engagement et du sacrifice des troupes africaines au service de la France.
Les Ailes Solidaires ne pouvaient pas manquer ce rendez- vous au côté de M. Marcel Robert N’Tchoréré, neveu du Capitaine N’Tchoréré et Président de la Fondation du Capitaine Charles Ntchoréré.
M.Marcel Robert N’Tchoréré fait partie de la délégation du chef d’Etat Gabonais, son excellence Général Brice OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, q u i e s t e n visite de travail de cinq jours en France et dont l’hommage au capitaine Charles N’Tchoréré est le volet mémoriel.



Commentaires